Rechercher

Faire une différence : Dons de savon pour des personnes sans-abri

Julie Tessier, directrice par intérim du refuge pour des personnes sans-abri, l'Abri de la Rive-Sud, partage son point de vue sur comment un simple pain de savon peut faire toute la différence dans la vie des personnes qui viennent au refuge. En particulier, les dons réguliers de Savonnerie le Chat Noir Nu, un petit fabriquant de savon à Longueuil, ont un impact important sur le chemin de la reconstruction de leur vie.


« L'itinérance est très complexe, » explique Julie. Les causes sont multiples, parfois dues aux finances, ou à une rupture amoureuse. D'autres ont des problèmes de drogues, d'alcool ou de jeu. Il n'est pas rare que certaines de ces personnes vivent dans la rue depuis des années.


Vivre dans la rue signifie souvent que les nouveaux arrivants n'ont pas eu l'occasion de prendre une douche depuis des mois. À son arrivée, chaque personne reçoit en cadeau un pain de savon personnel, dont une grande partie est donnée par Savonnerie le Chat Noir Nu. Selon Julie, une douche chaude est réconfortante et les aide à retrouver leur dignité. « L’estime de soi prend un coup quand tu n’as pas d’accès à une douche. Le savon c’est la base de la reprise du contrôle sur leur vie, » explique-t-elle. « Une fois qu’ils auront pris une douche, ils vont se sentir mieux, » affirme Julie. Selon la directrice intérim, le savon marque ainsi un pas vers la prise en charge sur leur vie, le début du chemin vers la guérison.


L'Abri de la Rive-Sud offre un refuge d'urgence à Longueuil pour des adultes qui cherchent à se sortir de la rue. Il ne s'agit pas seulement d'un endroit sûr où dormir à l'abri des éléments, mais d'un lieu où ils trouvent de la compassion, du soutien et des conseils pour commencer à reconstruire leur vie. L’objectif est de les aider à se remettre sur pied. Il s'agit parfois d'un processus lent qui peut exiger beaucoup de compréhension et de patience. Mais Julie est catégorique : "Ne perdez jamais espoir !"


Selon elle, derrière leur apparence extérieure se cachent des personnes exceptionnelles, mais elles n'ont pas toujours les compétences nécessaires pour changer leur comportement par elles-mêmes. Parfois, elles ne trouvent pas les mots pour s'exprimer. Pour ceux qui ont une dépendance, le sevrage est douloureux. "Souvent, ce sont des personnes qui n'ont jamais été valorisées dans leur vie", dit Julie. Malgré tout, elle décrit les gens qui viennent au refuge comme «des personnes résilientes qui sont toujours en vie, malgré leur souffrance.»


Le refuge est un filet de sécurité, offrant ses services gratuitement. Avec un budget restreint, les dons de toutes sortes sont essentiels. Mais le savon est une première étape cruciale. Julie résume l'importance du savon, au sens propre comme au sens figuré : « On nettoie le passé. On sent le present. »


12 vues0 commentaire